Chirurgie ostéo-articulaire

La chirurgie ostéo-articulaire est une spécialité pratiquée à la clinique Belledonne et à la clinique des Alpes.

Elle concerne le traitement des pathologies des membres supérieurs et inférieurs : os, articulations, muscles, tendons, ligaments, nerfs.

Elle est pratiquée par un chirurgien orthopédiste et traumatologiste.

La mise en place d’une prothèse articulaire (arthroplastie) est très couramment pratiquée pour le remplacement partiel ou total d’une articulation dans le cas d’une arthrose ou d’une ostéonécrose: hanche, genou, épaule, cheville, coude. Elle a pour but la sédation de la douleur et la récupération fonctionnelle.

L’arthroscopie est l’exploration visuelle de l’intérieur d’une articulation et permet le traitement de différentes lésions : ménisques, ligament croisé, coiffe des rotateurs, arthrose, corps étrangers... Les incisions sont limitées, la récupération plus rapide et l’hospitalisation plus courte voire en ambulatoire. Elle se pratique souvent au genou ou à l’épaule mais peut s’appliquer à toutes les articulations comme le poignet, la cheville ou le coude.

D’autres interventions spécifiques sont réalisées notamment :

• au pied pour l’hallux valgus, l’hallux rigidus, les déformations d’orteils…,

• à l’épaule pour les luxations récidivantes (butée),

• au poignet pour le syndrome du canal carpien, la rhizarthrose,

• à la main pour les lésions tendineuses et en traumatologie d’urgence.