Engagement qualité

Notre charte qualité

La politique d’amélioration continue de la qualité, de l’évaluation des pratiques professionnelles et de la gestion des risques de nos établissements repose sur une approche globale de l’activité de soins ainsi que de l’environnement de nos établissements dans toutes ses dimensions.
Cette politique intègre les facteurs techniques, humains et organisationnels ; elle est transversale, pluridisciplinaire, croisant les différents savoirs et savoir-faire indispensables à la compréhension et à l’analyse des événements.
Elle est fondée sur des concepts, des méthodes et outils d’évaluation et de gestion des risques mais aussi sur les échanges entre les différents acteurs. Le développement de ces échanges sur la base des principes de transparence, d’information, de formation et de responsabilisation de chaque acteur constitue un cadre favorable à l’émergence d’une culture de vigilance et de sécurité indispensable pour prévenir et anticiper les risques.

Dans l’optique du service rendu au patient, l’établissement fait le choix d’une politique d’amélioration continue de la qualité conjointe à la gestion des risques ainsi qu’à l’évaluation des pratiques professionnelles.
L’amélioration continue de la qualité et la prévention des risques s’appuie sur une politique participative, faisant appel à des groupes de travail pluridisciplinaires composés de volontaires, chaque fois que nécessaire.
Afin d’évaluer et de mesurer les actions mises en œuvre, un programme d’audit sera défini chaque année en cellule qualité et gestion des risques (CQGR) et des indicateurs retenus.
Ce choix répond aux exigences institutionnelles, notamment en référence à la certification et à la réglementation.

 

Les axes stratégiques de notre politique qualité

 

1 - Développer la performance au service du patient :

 Privilégier les droits de la personne malade face au système de santé

  • Prendre en compte les situations particulières
  • Respecter la dignité du patient, partie intégrante de l’acte de soins
  • Agir contre la douleur
  • Lutter contre les infections associées aux soins
  • Promouvoir la bientraitance
  • Accompagner les patients en fin de vie et leur entourage
  • Développer et sécuriser le système d’information

 

2 - Développer une dynamique d'amélioration de la qualité des soins : 

  • Initier et mettre en œuvre une stratégie de développement de l’évaluation des pratiques professionnelles
  • Proposer et mettre en œuvre la formation et l’accompagnement méthodologique des professionnels concernés
  • Organiser le suivi des démarches
  • Soutenir l’engagement des professionnels
  • Evaluer l’impact de ces démarches
  • Communiquer auprès des instances, des professionnels
  • Faire valoir à l’extérieur de l’établissement les actions mises en œuvre
 
3 - S'engager dans le développement durable :
  • Faire de la protection de l'environnement, de la santé humaine et de la responsabilité à l'égard des personnes, un engagement partagé par tous
  • Promouvoir à l'intérieur de l'établissement une véritable attitude de développement durable impliquant la sensibilisation et la formation du personnel au développement durable et une organisation interne avec cet objectif
  • Promouvoir le développement durable auprès des usagers
  • Se comporter en entreprise citoyenne et responsable menant une politique d'amélioration et de concertation en étant à l'écoute des évolutions de la société
  • Contribuer à la recherche et privilégier le développement de filières de traitement des déchets éco-efficaces et sûres en termes d'impact sur la santé et l'environnement
  • Respecter et même anticiper les réglementations en matière d'hygiène, de sécurité et d'environnement en appliquant les meilleures techniques disponibles à un coût économiquement acceptable