Espace patient

Le parcours du patient en oncologie

Tous les professionnels de santé de la clinique Belledonne impliqués dans le traitement du cancer mettent en oeuvre les mesures du Plan Cancer. L'organisation des soins en cancérologie respecte les préconisations de ce Plan, avec comme seul objectif l’amélioration de la qualité de la prise en charge des malades atteints d’un cancer.


L’agrément pour la pratique de la cancérologie

Depuis 2005 les établissements de santé et les médecins concernés par la prise en charge du cancer doivent être membres d’un réseau de cancérologie. Ainsi, la Clinique Belledonne adhère au Réseau Régional de Cancérologie RHône-Alpes.
Les établissements de santé qui souhaitent pratiquer cette activité doivent répondre à des critères d'agrément tels que l'organisation des soins, l’accès aux traitements innovants et aux essais cliniques , l'accès à des soins de supports.
La clinique Belledonne répond à tous ces critères et a obtenu l'autorisation de l'Agence Régionale de Santé d'exercer l'activité de traitement chirurgical des cancers.


Le centre de coordination en cancérologie : « le 3C »

La Clinique Belledonne assure la prise en charge des patients atteints de cancer en termes de diagnostic et de traitement par chirurgie. Elle s’appuie sur une coopération avec le Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble et l’Institut Daniel Hollard et participe donc à ce titre à l’organisation de l’offre de soins constituée en site sur le bassin grenoblois.

Le CHU de GRENOBLE et l'Institut Daniel Hollard constituent les établissements 3C avec lesquels la clinique Belledonne collabore. Les établissements dits "3C" permettent la mise en place des réunions de concertation pluridisciplinaire permettant une prise en charge adaptée et « sur mesure » pour chaque patient.
Les décisions prisent de manière collégiale rentrent dans le cadre des référentiels et  de protocoles avec audit interne de leurs utilisations.


Les recommandations

Les praticiens de la clinique Belledonne sont tous membres ou affiliés de leurs sociétés savantes.
Les sociétés savantes de chaque spécialité émettent ainsi des recommandations qui seront un jour validées et certifiées par l’Institut National du Cancer.
L’utilisation des recommandations de bonnes pratiques constitue le fondement de la qualité des décisions thérapeutiques en cancérologie et de la mise en œuvre de traitement validé.
Ce cadre permet ainsi au patient d’être pris en charge de manière consensuel et donc rassurante.
Une adaptation est bien évidemment nécessaire en fonction de chaque patient et de chaque spécialité.


Le dispositif d’accompagnement et la proposition thérapeutique

Le médecin de la clinique Belledonne pourra vous orienter vers l’infirmière responsable de la coordination des soins en cancérologie dont le rôle est d’écouter, reformuler et compléter votre information sur le déroulement de votre prise en charge et vous orienter orienter éventuellement vers les professionnels de l'équipe de soins de support de l'établissement.
Une information sur l’existence de cet accompagnement vous sera remise par le médecin
Ce temps d’accompagnement soignant à la clinique Belledonne peut se faire soit en amont de votre hospitalisation soit au cours de votre séjour à la clinique Belledonne.


Les soins de support

Les soins de supports se définissent comme l'ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades, parallèlement aux traitements spécifiques contre la maladie.
Ils n'ont pas pour objectif de guérir mais de soigner les symptômes, de soulager les conséquences psychiques et/ou psychologiques de la maladie et des traitements.
Ces soins font intervenir différents professionnels de santé spécialisés qui forment une équipe dite "DISSPO" (Département Inter-Disciplinaire de Soins de Supports pour le Patient en Oncologie).
Le rôle du DISSPO est d’organiser et de coordonner les soins : la prise en compte de la douleur, des difficultés psychologiques, réaliser un suivi nutritionnel, proposer des séances de sophrologie, des soins esthétiques, réaliser un  travail sur l’image corporelle, assurer un accompagnement social.

L'équipe du DISSPO à la clinique Belledone est constituée :
- d'une infirmière coordinatrice des soins en cancérologie
- d'un psychologue
- d'une diététicienne
- d'une infirmière référente douleur
- d'une infirmière spécialisée dans les soins contribuant au bien-être
- d'une socio-esthéticienne
- d'une tabacologue


Le programme personnalisé de soins

Appelé également PPS, il formalise la proposition thérapeutique acceptée par le patient après avoir été informé par des différentes options de traitement qui s'offrent à lui.
Il décrit les étapes de la prise en charge et le parcours individualisé au sein du dispositif médical. Le PPS permet un suivi individualisé et une meilleure coordination entre les équipes soignantes.


La pluridisciplinarité de la prise en charge sur la clinique Belledonne

La discussion qui a été réalisée en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) permet de valider une décision collégiale réunissant plusieurs spécialités comme radiothérapeute, oncologue, anatomo-pathologiste.

La clinique Belledonne dispose d'un plateau technique chirurgical complet rassemblant toutes les spécialités, vous permettant ainsi une sécurité maximale lors de votre séjour.
Les équipes médicales de la clinique Belledonne mettent en œuvre leur compétence et leur expertise : chirurgie laparoscopique , chirurgie assistée par robot, chirurgie assistée par ordinateur, microchirurgie…
Les équipes anesthésiques et le comité de lutte contre la douleur vous accompagnent pendant le temps post opératoire par des techniques anesthésiques de pointe (cathéter multi perforé interne, rachi anesthésie, pompe à morphine auto-télécommandée).