Espace patient

Votre hospitalisation de jour

La chirurgie ambulatoire est un mode de prise en charge permettant de réduire l'hospitalisation pour une intervention chirurgicale, à une seule journée.
Les interventions les plus couramment réalisées en ambulatoire sont : les extractions dentaires, les examens endoscopiques, les interventions pour varices, la cataracte, les hernies, les arthroscopies, le canal carpien, la maladie de Dupuytren, les petites interventions gynécologiques....
Dans certains pays d'Europe et aux Etats-Unis, les interventions réalisées en ambulatoire représentent 80 % des hospitalisatons. En France, aujourd'hui, seules 40 % des interventions chirurgicales sont réalisées en structure ambulatoire. L'Assurance Maladie incite les établissements à développer cette activité.

La consultation de pré-anesthésie

La date de votre hospitalisation est fixée par le chirurgien.
Si vous devez subir une intervention chirurgicale sous anesthésie, il vous demandera de bénéficier d'une consultation de pré-anesthésie, 3 semaines avant l'intervention. Cette consultation obligatoire, sera réalisée à la Clinique Belledonne.
Vous pouvez obtenir un rendez-vous de consultation soit en appelant le secrétariat du Département d'Anesthésie Réanimation de la clinique
au 04 76 51 37 23
ou en réservant sur internet :

Préparer votre admission

Le jour de la consultation de pré-anesthésie, vous devrez vous munir de votre dossier d'admission qui vous a été remis par le chirurgien ou que vous aurez téléchargé et complété :

dossier d'admission

La veille

Si une intervention chirurgicale est programmée le jour même de votre admission, vous devrez prendre une douche chez vous la veille de votre entrée et le matin même, en utilisant le savon antiseptique prescrit par le médecin et en suivant les consignes suivantes :

La douche pré-opératoire

Votre entrée à la clinique

Le jour de votre admission, vous devrez vous munir obligatoirement de  :

• votre pièce d'identité,
  • votre livret de famille pour les enfants mineurs,
  • votre carte vitale,
  • la prise en charge de votre mutuelle indiquant le taux de remboursement des prestations, forfait journalier, chambre particulière et paticipation assuré ou à défaut de votre carte d'adhérent.

Mais également, si vous êtes concerné(e) :

• La déclaration d'accident du travail et feuille de soins,
  • Document CMU,
  • Entente préalable,
  • Autorisation d'opérer (pour les mineurs),
  • Prise en charge à 100 % (pour les FIV,)

Recommandations

Vous allez subir une intervention chirurgicale sous anesthésie. Afin d'éviter les complications qui peuvent compromettre votre santé ou celle de votre enfant, nous vous prions de suivre scrupuleusement les recommandations suivantes :

Avant l'intervention, il faut :

• Etre à jeûn strictement (ne pas boire, ne pas manger, ni fumer) pendant les 6 heures précédent l'intervention,
  • Apporter tout examen ou ordonnance datant de moins d'un mois, carnet de santé pour les enfants,
  • Vous présenter sans maquillage, ni vernis à ongles

Il ne faut pas :

• Prendre d'autres médicaments que ceux signalés lors de la consultation ou prescrits par l'anesthésiste,
  • Prendre de l'aspirine dans la semaine qui précède l'intervention.

Après l'intervention :

Votre sortie ne s'effectuera qu'après l'accord du chirurgien.

Objets de valeurs :
Il est vivement recommandé de ne pas apporter de bijoux, d'objets de valeur et d'espèces lors de votre hospitalisation.