Spécialités

Cardiologie interventionnelle

Nos praticiens :

Alpes - Belledonne

  

C'est une spécialité de la cardiologie permettant l'exploration du coeur et le traitement de certaines affections cardiaques par l'introduction de sondes (cathétérisme).

Le service de cardiologie interventionnelle de la clinique Belledonne a ouvert en 1989 et fonctionne avec des cardiologues spécialisés au sein d'une équipe pluridisciplinaire. Ces praticiens sont des médecins conventionnés secteur 1 et ne pratiquent pas de dépassement d'honoraires.

 

 

La cardiologie interventionnelle permet le diagnostic de nombreuses affections :

La cardiologie interventionnelle permet le traitement de nombreuses affections essentiellement les affections coronaires par angioplastie coronaire encore appelée dilatation coronaire.

Lorsqu'un rétrécissement coronaire serré est découvert, il peut très souvent être traité simplement par l'introduction d'un petit ballon pour le dilater et le plus souvent d'un stent, sorte de petit treillis métallique cylindrique que l'on expand sur le lieu du rétrécissement pour rendre à l'artère un calibre normal.
Différents types de stents exsitent (stent actif, stent nu). En fonction de l'aspect du rétrécissement, des maladies associées et des recommandations de la sécurité sociale, le cardiologue choisira le stent le plus approprié. En cas de nombreux rétrécissements sur plusieurs coronaires, il peut être préférable de dilater l'ensemble des coronaires en plusieurs fois.

Dans le cas de rétrécissements trop diffus ou complexes, on préfèrera ne pas proposer d'angioplastie mais plutôt une chirurgie de pontage qui sera discutée avec le chirurgien, le cardiologue référent et le patient.

De nouvelles techniques telles que l'IVUS (échographie endo-coronaire), la FFR (prise de pression endo-coronaire) ou l'OCT (tomographie par cohérence optique) permettent dans certains cas de préciser l'indication puis de guider le geste technique.

En cas d'infarctus du myocarde aigu, le patient est conduit en urgence, le plus souvent par le SAMU, directement en salle de coronarographie. Le cardiologue constate le plus souvent une occlusion complète d'une coronaire : il va réouvrir le plus vite possible cette coronaire en aspirant un petit caillot occlusif lorsqu'il existe et en faisant une angioplastie complémentaire avec un stent afin de rétablir la circulation et sauver le plus possible de muscle cardiaque.

L'équipe de cardiologues interventionnels est disponible 24h/24h et 7j/7j pour la réalisation de ce type de procédure en urgence.

La rythmologie

La cardiologie interventionnelle c'est aussi la rythmologie. Cette spécialité cardiologique s'intéresse aux problèmes électriques du coeur. Les examens sont l'exploration électrophysiologique cardiaque, l'ablation par radio-fréquence, la stimulation cardiaque qui comprend la pose d'un pacemaker ou encore d'un défibrillateur implantable. Les pathologies traitées en rythmologie sont l'arythmie, la bradycardie, la tachycardie, les troubles du rythme, les troubles de la conduction.