Spécialités

Cardiologie

Nos praticiens :

Alpes - Belledonne
 

La cardiologie concerne toutes les affections du cœur et des vaisseaux.

Cette spécialité médicale est développée sur le site de la clinique Belledonne.

 
La consultation du cardiologue

Les symptômes d’appel qui amènent à la consultation sont les douleurs thoraciques, l’essoufflement anormal, les palpitations, les malaises et les syncopes. Tout symptôme survenant à l’effort doit faire penser à une maladie cardiaque.

La consultation avec le cardiologue comporte un interrogatoire approfondi des symptômes et la réalisation d’examens complémentaires : l’électrocardiogramme ou ECG (enregistrement de l’activité électrique du cœur) et l’échographie cardiaque qui permet de voir le cœur en mouvement, de juger de sa taille, de sa contractilité et du bon fonctionnement des valves.


Une offre de soins complète autour de la cardiologie

D’autres examens peuvent également être prescrits pour préciser le diagnostic :
• une consultation d’urgence avec  accès à 3 salles d’épreuve d’effort, une unité d’imagerie cardiovasculaire  et un laboratoire d’échographie de repos et d’effort
• une IRM cardiaque
• un scanner cardiaque et coronaire
• une unité de cardiologie interventionnelle pour traiter les maladies coronariennes avec coronarographie et implantations de stents coronaires
• une unité de rythmologie et stimulation cardiaque : implantation de pace maker, défibrillateurs, exploration et ablation de tachycardies.

La Clinique Belledonne dispose de l'ensemble de ces équipements permettant ainsi une prise en charge globale de la pathologie cardiaque.


La prise en charge de l’urgence cardiologique

L’Unité  de Soins Intensifs en Cardiologie (USIC) spécialisée dans l’accueil des urgences cardiologiques est soutenue par une garde de cardiologie 24h/24.

L'Unité Urgence Douleur Thoracique
l'UDT assure la prise en charge des personnes souffrant de douleurs thoraciques :

  • Bilan diagnostique exhaustif par des médecins cardiologues conventionnés en secteur 1
  • Unité de 4 brancards scopés, attenante aux soins intensifs cardiologiques
  • Contact téléphonique indispensable au préalable : 04 38 38 02 07

L'éducation thérapeutique

Parallèlement, la prévention cardiovasculaire est réalisée conjointement par le cardiologue, la tabacologue, des infirmières spécialisées en éducation thérapeutique, la diététicienne et  le psychologue.