Spécialités
  • Médecine
  • Chirurgie
  • Maternité

    Maternité

     

     

     

    L’implantation sur le site de la clinique Belledonne d’un plateau technique complet associant l’Assistance Médicale à la Procréation, la chirurgie gynécologique, la maternité et l’unité de néonatologie, répond à la volonté de proposer une offre de soins globale autour de la périnatalité.

    La maternité

    Notre maternité est labellisée IHAB (Initiative Hôpital Ami des Bébés) depuis juin 2015. Ce label est un standard mondial décerné par l'OMS et l'UNICEF pour la qualité des soins et l'accueil du nouveau-né et de ses parents en privilégiant l'accueil du nouveau-né et le maintien du lien avec ses parents par l'adaptation des soins individualisés, dans le respect des rythmes physiologiques du nouveau-né, en accompagnant l'initiation à l'allaitement maternel et augmenter sa durée chez les mères qui ont fait le choix d'allaiter. 

    Pour en savoir plus : http://amis-des-bebes.fr/

    http://belledonne-mater.tv

    La Clinique Belledonne dispose d’une maternité niveau 2A, c’est-à-dire dotée d’une unité de néonatologie et autorisée à prendre en charge les femmes présentant un risque d’accouchement à partir de 32 semaines d’aménorrhée ou dont on peut prévoir la nécessité d’un accueil de l’enfant en néonatologie.

    2000 accouchements sont pratiqués chaque année à la maternité.
    Ils sont réalisés dans un bloc obstétrical composé de 5 salles d’accouchement, 3 salles de pré-travail et 2 salles de chirurgie obstétricale.

    La permanence des soins en maternité est assurée par une garde sur place 24h/24 d’un gynécologue –obstétricien et d’un anesthésiste-réanimateur ainsi que d’un pédiatre en astreinte.

    La présence sur site d’un service de réanimation polyvalente permet la prise en charge des complications et de l’urgence vitale.

    La continuité des soins est également assurée par :

    • le service de radiologie conventionnelle et interventionnelle accessible 24h/24
    • le laboratoire d’analyses médicales apte à réaliser les examens biologiques en urgence

    La néonatologie

    Cette unité de 6 berceaux assure 24h/24 les soins spécialisés des nouveau-nés prématurés ou dont l’état de santé ne permet pas la surveillance en maternité.
    L’unité de néonatologie est sous la responsabilité d’un pédiatre présent sur place le jour et en astreinte la nuit. L’équipe paramédicale est composée de sages femmes, d’infirmières puéricultrices et d’auxiliaires de puériculture.

     

     

  • Soins paramédicaux