Anesthésie réanimation

Le Département d’Anesthésie Réanimation est composé de 20 médecins, 16 infirmières anesthésistes et 5 secrétaires.
Notre métier consiste à vous mettre en condition pour que votre intervention chirurgicale soit le plus confortable possible. Deux volets composent notre activité :

L'anesthésie

Après une consultation préopératoire nous vous proposerons et nous mettrons en oeuvre une technique anesthésique (générale, locorégionale ou locale) en fonction de la chirurgie envisagée, de vos maladies et / ou de vos souhaits. Nous discuterons aussi les techniques antalgiques les plus adaptées vous concernant (locale, pompe à morphine, péridurale, cathéter intracicatriciel, protocole médicamenteux) élaborées par le Comité de Lutte contre la Douleur que nous animons.

La réanimation

Le service est doté au total de 20 lits. Ils sont équipés en matériel différent en fonction de leur spécificité ; Réanimation, Soins Intensifs Post Opératoire en chirurgie cardiaque (SIPO) et Surveillance médicale COntinue dit SURCO. Nous pouvons prendre en charge toutes les défaillances viscérales possibles :
- Coeur avec Circulation Extra Corporelle et Contre Pulsion Intra Aortique,
- respiratoire avec de nombreux respirateurs,
- rein avec la dialyse.
L'ensemble de cette activité est réalisé selon les bonnes pratiques édictées par la Société Française d'Anesthésie et de Réanimation à laquelle nous adhérons.
Deux anesthésistes restent sur place à la clinique Belledonne 24 H sur 24 , un pour la réanimation et l'autre pour la maternité où nous posons 95 % de péridurales.
Un médecin est d'astreinte pour la clinique des Alpes.