Plateau technique
  • Pôle Cardiologie
  • Périnatalité

    Périnatalité

    L’implantation sur le site de la clinique Belledonne d’un plateau technique complet associant l’Assistance Médicale à la Procréation, la chirurgie gynécologique, la maternité et l’unité de néonatologie, répond à la volonté de proposer une offre de soins globale autour de la périnatalité.

    La maternité

    La Clinique Belledonne dispose d’une maternité niveau 2A, c’est-à-dire dotée d’une unité de néonatologie et autorisée à prendre en charge les femmes présentant un risque d’accouchement à partir de 32 semaines d’aménorrhée ou dont on peut prévoir la nécessité d’un accueil de l’enfant en néonatologie.
    2800 accouchements sont pratiqués chaque année à la maternité.
    Ils sont réalisés dans un bloc obstétrical composé de 5 salles d’accouchement, 3 salles de pré-travail et 2 salles de chirurgie obstétricale.

    La permanence des soins en maternité est assurée par une garde sur place 24h/24 d’un gynécologue –obstétricien et d’un anesthésiste-réanimateur ainsi que d’un pédiatre en astreinte.

    La présence sur site d’un service de réanimation polyvalente permet la prise en charge des complications et de l’urgence vitale.

    La continuité des soins est également assurée par :
    - le service de radiologie conventionnelle et interventionnelle accessible 24h/24
    - le laboratoire d’analyses médicales apte à réaliser les examens biologiques en urgence

    La néonatologie

    Cette unité de 6 berceaux assure 24h/24 les soins spécialisés des nouveau-nés prématurés ou dont l’état de santé ne permet pas la surveillance en maternité.
    L’unité de néonatologie est sous la responsabilité d’un pédiatre présent sur place le jour et en astreinte la nuit. L’équipe paramédicale est composée de sages femmes, d’infirmières puéricultrices et d’auxiliaires de puériculture.

    Le Centre d’Assistance Médicale à la Procréation

    assure la prise en charge des couples infertiles en lien étroit avec la chirurgie gynécologique et l’andrologie. Ce service a été créé en 1984 à une époque où peu de centres privés s’étaient investis dans cette nouvelle médecine de la reproduction.
    Au fil du temps, le centre d’AMP Grenoble Belledonne a suivi l’évolution des connaissances et des techniques dans ce domaine :
    - 1985 : Naissance du premier bébé conçu par fécondation in vitro
    - 1987 : Première naissance après micro-injection de spermatozoïdes (ICSI)
    - 2007 : Première naissance après Maturation in Vitro des ovocytes (MIV)
    - 2010 : Première naissance après IMSI (sélection des spermatozoïdes avec un microscope à très fort grossissement).

  • Cancérologie
  • Chirurgie robot assistée
  • Chirurgie ambulatoire
  • Réanimation
  • Radiologie
  • Laboratoire