Espace patient
  • Clinique Belledonne
  • Clinique des Alpes
  • Soulager la douleur

    Soulager la douleur

    La douleur peut être soulagée, atténuée

    Vous allez être hospitalisé(e) dans un établissement du groupe Alpes-Belledonne et vous vous demandez si l’on tiendra compte de votre douleur éventuelle après votre intervention chirurgicale et pendant votre séjour.

     

    Vous avez mal... Votre douleur, parlons-en...

    Tout le monde ne réagit pas de la même manière devant la douleur : Il est possible d'en mesurer l'intensité. Pour nous aider à mieux adapter votre traitement, vous pouvez indiquer "combien" vous avez mal en notant votre douleur de 0 à 10 en vous aidant d'une réglette.

    Sachez que la lutte contre la douleur est une priorité dans l’organisation des soins

    Lors d’une intervention chirurgicale, des médicaments contre la douleur (antalgiques) sont systématiquement administrés avant même votre réveil de l’anesthésie et par la suite à intervalles réguliers.
    Il est possible que les mesures mises en œuvre pour vous soulager ne suffisent pas : Dans ce cas, un ajustement du traitement antalgique pourra atténuer les symptômes.

    Le Comité de LUtte contre la Douleur (CLUD)

    Dans nos établissements, nous nous engageons à prendre en charge votre douleur. Avoir moins mal, ne pas avoir mal : c'est possible...

    L'évolution des connaissances nous donne aujourd'hui des moyens importants pour réduire la douleur ressentie par les patients. Avoir mal n'est plus aujourd'hui une fatalité.

    L'ensemble des équipes médicales et soignantes s'est attaché à développer une politique de prise en compte et de lutte contre la douleur qui s'articule autour de 4 grands axes :

    Informer
    - Les professionnels de l'établissement, sur l'évolution et l'actualisation des méthodes antalgiques
    - Les patients, sur les techniques et traitements pour ne plus avoir mal ou avoir moins mal

    Organiser
    Une équipe pluridisciplinaire impliquée qui repose sur des référents dans les services de soins pour favoriser une démarche globale et coordonnée de la prise en charge de la douleur.

    Evaluer
    L'ensemble des actions menées, la compétence et la formation des personnels, analyser les dysfonctionnements, sont des outils essentiels pour une amélioration continue de la qualité des soins.

    Adapter
    Le programme de prise en charge de la douleur est adapté à chaque patient en fonction de sa pathologie. Il résulte d'une approche globale centrée sur les besoins de la personne malade.

     

     

  • Les droits des usagers
  • La satisfaction des patients