Chirurgie vasculaire et endovasculaire

La chirurgie vasculaire est la spécialité chirurgicale qui assure la prise en charge des maladies vasculaires, de toutes les artères et veines du corps, à l’exception des vaisseaux intracrâniens (neurochirurgie) et coronariens (chirurgie cardiaque).

La chirurgie artérielle traite les occlusions artérielles aiguës (ischémie aiguë) et chroniques (artériopathie oblitérante des membres inférieurs), les rétrécissements artériels (sténoses), les anévrysmes artériels (dilatation localisée de l’artère) ainsi que les compressions extrinsèques par anomalies osseuses ou musculaires.

La chirurgie veineuse traite des problèmes d’insuffisance veineuse chronique responsables entre autres des varices ou des ulcères veineux.

Traitements des maladies artérielles :

• Chirurgie classique : chirurgie des artères carotides, de la bifurcation aortique, des artères des membres inférieurs par pontages ou endartériectomie,
  • Chirurgie minimale invasive : sympathectomie thoracique et lombaire par vidéoscopie,
  • Chirurgie endovasculaire : dilatation de rétrécissement des artères par ponction artérielle sous anesthésie locale avec mise en place éventuellement d’un stent, traitement des anévrysmes aortiques par endoprothèses aortiques

Traitements des maladies veineuses :

• Chirurgie des varices : stripping, phlébectomies, ligatures étagées réalisées en ambulatoire.

Le chirurgien vasculaire et endovasculaire sera en mesure de répondre au mieux à la prise en charge de votre pathologie artérielle ou veineuse grâce aux techniques chirurgicales classiques et endovasculaires les plus récentes.