Chirurgie urologique

La chirurgie urologique est pratiquée à la clinique Belledonne.

L’urologie traite les maladies de l’appareil urinaire de l’homme et de la femme ainsi que les maladies de l’appareil génital de l’homme.

La chirurgie du cancer mini-invasive :
Cette technique est utilisée pour le traitement chirurgical des cancers de la prostate, de la vessie, du rein, de la voie excrétrice urinaire et de la surrénale. Il s’agit d’une chirurgie mini invasive laparoscopique robot-assistée. Elle permet au chirurgien d’être assisté lors de son acte par des bras robotisés lui permettant de retrouver la liberté de son poignet à l’intérieur du corps humain ainsi qu’une vision en 3 dimensions.

La chirurgie du plancher pelvien et du prolapsus génital féminin :
Elle est réalisée en équipe chirurgicale : urologue/gynécologue.
Cette pratique en «binôme» permet d’apporter une double expertise lors du geste opératoire et une prise en charge globale de cette pathologie intime de la femme.

La chirurgie de l’incontinence urinaire :
Elle nécessite une prise en charge multidisciplinaire avec réalisation de bilan urodynamique et par la suite un geste adapté à la situation clinique.

La chirurgie endoscopique :
Pratiquée pour les polypes de la vessie, l’adénome de la prostate, les calculs urinaires. La technique permet de traiter les patients sans ouverture cutanée et de limiter la durée de l’hospitalisation.

La chirurgie du calcul urinaire :
Extraction par voie endoscopique (urétéroscopie) ou laparoscopique éventuellement robot-assistée, ou encore par onde de choc « in situ » ou externe « Lithotritie Extra-Corporelle».

Traitement de la fertilité masculine :
Chirurgie de l’épididyme, du testicule, recueil chirurgical des spermatozoïdes.