PREMIERES JOURNEES GRENOBLOISES DE CHIRURGIE LIVE AMBULATOIRE

Pratique centrée sur le patient, la chirurgie ambulatoire représente un véritable levier d’amélioration de la prise en charge des malades. Au cœur des préoccupations médicales depuis plusieurs années, ses bénéfices se mesurent tant pour le patient, qu’en termes de qualité des soins, d’efficience de l’organisation des soins et de satisfaction pour les professionnels de santé.

En adéquation avec la chirurgie ambulatoire, nous retrouvons le concept de la Récupération Rapide Après Chirurgie nommée plus communément la RRAC. La RRAC a été initiée au Danemark et devient désormais incontournable en France. Elle a pour objectif d’améliorer le retour à domicile en optimisant l’organisation du parcours de soins et de diminuer la durée d’hospitalisation du patient. Pour cela, elle s’appuie sur une coordination des soins ville – hôpital et contribue à améliorer la continuité des soins après le retour à domicile en collaboration avec l’ensemble des professionnels de santé.

Toutes les spécialités chirurgicales sont concernées par ce mode de prise en charge, raison pour laquelle les chirurgiens de la clinique Belledonne y consacreront 3 journées de chirurgie en live les 1, 2 et 3 décembre 2016.

Pas moins de 13 spécialités chirurgicales seront représentées : Chirurgie digestive, chirurgie de la main, cardiovasculaire, endocrinienne, gynécologique, maxillo-faciale, ophtalmologique, ostéo-articulaire, plastique et reconstructrice, rachidienne, thoracique, urologique et chirurgie carcinologique avec au total 30 interventions retransmises en direct.

En direct des blocs opératoires, les interventions chirurgicales seront retransmises sur grand écran dans l’amphithéâtre de l’Espace des Eaux Claires (Institut Saint-Martin à GRENOBLE). Les chirurgiens de la clinique Belledonne partageront ainsi leurs pratiques opératoires et répondront aux questions posées par le public présent dans la salle ou connecté au e-congres.

Ces journées sont réservées à l’ensemble des professionnels de santé (ou en devenir), qui sont à la fois acteurs et au cœur du parcours de soins pré et post-opératoires (anesthésistes, infirmiers, kinésithérapeutes, médecins généralistes, spécialistes,…..).

 

Pour participer à ce congrès chirurgical ou se connecter au e-congres, rendez-vous sur la plateforme : www.econgres.com/belledonne2016