Le programme "Récupération Rapide Après Chirurgie" en orthopédie : en marche à la clinique Belledonne

Nos équipes en immersion à l'hôpital de Vejle au Danemark !

 

Durant ces dernières années, les suites post-opératoires n'ont eu de cesse de s'améliorer et les délais d'hospitalisation ont été de plus en plus raccourcis. La Récupération Rapide Après Chirurgie (Rapid Recovery) s'inscrit dans cette évolution au même titre que la chirurgie ambulatoire.

La clinique Belledonne pratique ce type de chirurgie depuis plusieurs années sous l'impulsion des recommandations médicales récentes nationales et internationales. En Europe, le Danemark est à la pointe de la chirurgie ambulatoire et du Rapid Recovery. C'est pourquoi, il était tout à fait intéressant d'aller visiter et d'étudier au plus près l'organisation des soins post-opératoires à l'hôpital de Vejle (Chef lieu du Danemark du Sud).

L'équipe de la clinique Belledonne était composée de chirurgiens, d'anesthésistes, d'infirmières et kinésithérapeutes. Le laboratoire BIOMET (ayant une expertise reconnue dans le domaine) accompagnait l'équipe soignante afin de faire le lien avec les homologues danois de chaque spécialité. Tout d'abord, des exposés complets de présentation général nous ont amenés à comprendre et à partager nos expériences en vue d'une amélioration réciproque même si nos modèles sociaux et culturels sont parfois différents. Par la suite, les visites du bloc opératoire, des secteurs d'hospitalisation et de la rééducation fonctionnelle ont permis d'analyser l'organisation précise du "chemin clinique". Ce concept regroupe l'ensemble des étapes du parcours qu'effectue le patient au sein de la structure hospitalière. Chaque étape est décortiquée, optimisée puis validée. Au final, le patient est au centre de la prise en charge, il est éduqué et participe de façon active à son intervention chirurgicale puis à son hospitalisation. Par conséquent, tous ces éléments autorisent une récupération efficace et rapide. La sortie de la clinique est beaucoup plus précoe, le lendemain ou le surlendemain de la pose d'une prothèse totale de hanche ou de genou. La technique de Rapid Recovery fait donc preuve d'une belle complémentarité avec la chirurgie ambulatoire au sein de la clinique Belledonne.