Chirurgie ambulatoire et "hôtels hospitaliers"

Pr J.P. BETHOUX - Pr H.J. PHILIPPE - Dr O. VERAN

Pr Henri-jean PHILIPPE - Président du collège de chirurgie ambulatoire APHP

La chirurgie en ambulatoire est devenue une priorité nationale pour des raisons économiques mais il n'est pas certain que les gains financiers soient si importants. En revanche, la prise en charge du patient par les équipes anesthésiques, chirurgicales et les soignants est optimale dans ce type d'organisation. L'orateur en fournira la démonstration et montrera comment la chirurgie en ambulatoire permet d'améliorer la prise en charge en chirurgie conventionnelle. 

Pr Jean-Pierre BETHOUX - Chirurgien consultant des hôpitaux COCHIN - PARIS

A l'heure du développement de la médecine et notamment de la chirurgie "mini-invasive", il apparait de plus en plus nécessaire d'adapter l'hospitalisation en la rendant elle aussi "mini-invasive". Dans cette perspective, il devient aujourd'hui incontournable de changer de paradigme à propos de l'hôpital en dissociant l'activité de soins de celle de l'hébergement, ce qui induit pour des patients éligibles, l'utilisation d'hôtels hospitaliers dans leur parcours de soins en établissements de santé. 

Dr Olivier VERAN - Praticien Hospitalier CHU DE GRENOBLE - Ancien rapporteur du bugdget de la sécurité sociale

Il exposera le contexte politique et le chemin trouvé pour réussir à faire accepter la réforme à l'Assemblée Nationale sur la chirurgie en ambulatoire et les hôtels hospitaliers.